Les fidèles du temple évangélique Rehoboth de Nagrin sis à l’arrondissement n°7 de la ville de Ouagadougou ont célébré le culte dominical du 21 juillet 2024. Le pasteur Étienne OUEDRAOGO au cours de son enseignement, a exhorté les fidèles sur le thème: Prenons du temps pour des moment de prière et de méditation de la parole de Dieu.
≪ Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, non dans les excès et l’ivrognerie, non dans la luxure et la débauche, non dans les querelles et les jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises≫. Romains 13:11-14
C’est un passage selon l’orateur où l’apôtre Paul exhorte les chrétiens à vivre de manière droite et éveillée, en étant conscients de la proximité du salut. Paul rappelait aux croyants que le temps est court et que le salut est plus proche que jamais. Ce dernier a utilisé l’image du réveil pour inciter les chrétiens à se réveiller de leur sommeil spirituel et à être vigilants.
Le pasteur OUEDRAOGO a constaté que les féticheurs se battent pour leurs protections et celles de leur entourage mais les chrétiens se basent sous la couverture de la grâce et ne fournissent plus l’effort quant à la recherche de la présence de Dieu. Ainsi de plus en plus, peu de chrétiens trouvent du temps pour la méditation de la parole de Dieu et de la prière. Selon l’homme de Dieu, l’assoupissement spirituel est très dangereux pour tout chrétien car il est à l’origine de sa vulnérabilité aux péchés, la diminution de sa communion avec Dieu entrainant ainsi à l’affaiblissement de sa foi.
L’orateur a souligné qu’il existe trois catégories de chrétien. La première catégorie est celle où les chrétiens dorment spirituellement, la deuxième catégorie ce sont ceux qui somnolent. “Les chrétiens de ces deux catégories se reconnaissent par leur vie teintée par l’excès, l’ivrognerie, la luxure, la débauche, les querelles et les jalousies” selon le prédicateur . Par contre les chrétiens de la dernière catégorie sont ceux, qui restent éveiller en dépit de l’adversité. Ces personnes sont caractérisées par une vie qui reflète la lumière et la pureté du Christ, montrant ainsi un contraste clair avec les comportements des ténèbres.
L’orateur a invité les fidèles qui pour diverses raisons se sont retrouvés dans les deux premières catégories à se ressaisir pendant qu’il temps. Tout comme l’apôtre Paul qui exhortait les romains à rejeter les comportements indignes et à vivre en accord avec les principes de la foi chrétienne, en étant des exemples de lumière dans un monde plongé dans les ténèbres. Le Pasteur OUEDRAOGO a invité les fidèles à chercher une connexion divine à travers la prière et la méditation de la parole de Dieu. Des exemples des hommes de prière dans la Bible ont été cités notamment Élie (1Roi 18 : 41- 46); Daniel (Daniel 6 : 11), Jésus-Christ (Luc 22 : 44)
Pour terminer, le serviteur de Dieu a encouragé les fidèles à mener une vie chrétienne de prière et de méditation de la parole de Dieu c’est par là que nous serons revêtus de la puissance du Saint Esprit pour pouvoir approfondir notre relation personnelle avec Dieu. Le culte a pris fin par une séance de prière pour implorer la grâce de Dieu pour les fidèles et du corps de Christ en général. Le culte a connu également des moments de louange et d’adoration pour la gloire de l’Eternel.
Reporter: Ismaël OUEDRAOGO