« Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir ». (Hébreux 13 :16).
Commentaire
L’action de grâce et la confession du nom de Dieu sont le sacrifice de louange que Dieu réclame. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres sacrifices de la reconnaissance et de l’amour que nous devons lui offrir dans la personne de nos frères pauvres et souffrants.
Si nos cœurs sont à Dieu, nos biens seront à nos frères.
On pourrait entendre aussi ce mot de la communion mutuelle de l’amour fraternel, comme dans Actes 2.42 ; Galates 2.9 ; 1 Jean 1.7. Il ajouterait alors une idée nouvelle à celle qu’exprime le terme précédent.
L’amour fraternel et les relations intimes qu’il crée, peuvent être appelés, aussi bien que la confession de son nom, sacrifices agréables à Dieu.
Ce verset interpelle chacun de vous à cultiver le bien autour de lui. Il ne s’agit pas uniquement de partager des biens matériels mais aussi d’offrir de l’amour, du temps, de l’attention et du soutien à tous ceux qui vous entoure. C’est ce genre de sacrifice qui plait à Dieu.
Alors, biens aimés, montrez-vous généreux, attentionné, et donnez de l’amour à votre prochain. Faites du bien autour de vous et vous verrez toujours la main de Dieu dans tout ce que vous ferez.
Soyez béni
Amen