Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

ActivitéNoël des enfants 2024 : Tout m'est-il permis et utile ?

Noël des enfants 2024 : Tout m’est-il permis et utile ?

La journée marquant la naissance du Sauveur a été célébrée en amont ce dimanche 22 décembre 2024 par les enfants de l’Église Protestante Évangélique de Ouagadougou, située au quartier Wemtenga. Cet enseignement a été délivré par Joseph SOME sous le thème : “Tout est permis, mais tout n’est pas utile”, inspiré de 1 Corinthiens 6.

Cette journée a été l’occasion pour les enfants, soutenus par les aînés, de témoigner toute leur gratitude au Seigneur pour le don d’Emmanuel, afin que l’humanité trouve la vie éternelle en Lui. En effet, nous vivons dans un monde où nous sommes constamment entourés d’influences diverses et où nous faisons de nombreuses choses. En tant qu’enfants de Dieu, nous avons la liberté de faire tout ce que nous voulons, mais est-ce que tout ce que nous faisons est bénéfique pour nous ? 1 Corinthiens 10 : 23 nous rappelle que “tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas.” Cette liberté en Christ, c’est le salut que nous avons reçu, mais elle est aussi associée à l’écoute et à la mise en pratique de la parole de Dieu, comme le souligne Jean 8 : 32. Alors, que vous soyez élèves, étudiants ou jeunes professionnels, chaque début d’année est un moment où nous nous fixons des objectifs pour avancer. Pourtant, il suffit parfois de se retrouver pris par les écrans et la distraction numérique pour perdre de vue ces objectifs.

Fidèles de l’Église Protestante Évangélique de Ouagadougou
Fidèles de l’Église Protestante Évangélique de Ouagadougou

Il est vrai que tout est permis, mais est-ce que se connecter sans cesse aux écrans contribue réellement à votre avancement personnel et spirituel ? La Bible déclare que nous sommes la lumière et le sel de ce monde Matthieu 5 : 13-14, et c’est pourquoi nous devons choisir ce qui est utile et édifiant pour atteindre nos objectifs spirituels et personnels. Comme le dit Matthieu 28 : 19, nous sommes appelés à faire des disciples de toutes les nations, ce qui implique de vivre selon des principes qui nous poussent à avancer dans la vérité et l’amour.

L’orateur du jour a souligné que, de nos jours, nous sommes souvent confrontés au conformisme, une forme de violence psychologique qui nous pousse à nous conformer aux habitudes de ce monde. Nous devenons souvent esclaves de ces comportements qui ne nous servent à rien. Par exemple, les dessins animés et les jeux vidéo qui mettent en avant la violence, le vol et la destruction. Bien que cela puisse paraître divertissant, est-ce réellement édifiant ? La réponse est claire : non. Et c’est pourquoi nous devons nous éloigner de ces distractions pour croître spirituellement et moralement.
Pour terminer, l’orateur a invité les enfants ainsi que toute l’assemblée à cesser de rivaliser avec le monde, qui cherche à nous imiter, et plutôt laisser de bonnes influences entrer dans nos vies. C’est dans l’édification et l’élévation que nous devons nous engager, et non dans la quête de plaisirs éphémères qui ne nous apportent rien de durable.

 

Laisser un commentaire

spot_img

PASSAGE DU JOUR

Méditation: Que faire au jour du malheur ?

« Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. » Ecclésiaste 7:14 Les événements de la vie colorent les jours de l'homme....

Articles populaires

spot_img

Plus d'articles

En savoir plus sur Koenoogo | La Bonne Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture