Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. (Colossiens 1 :18).
Beaucoup comprennent mal l’expression soulignée ci-dessus, pensant qu’elle signifie le premier à être ressuscité des morts. Avant la mort par procuration de Jésus, certains étaient ressuscités d’entre les morts. Donc, ce que l’Apôtre Paul communique ici par l’Esprit est différent. Lorsque nos péchés ont été déposés sur Jésus sur la Croix, Il est mort spirituellement. La mort spirituelle est la séparation d’avec Dieu. Ce n’est que par une renaissance spirituelle que l’on se réveille de la mort spirituelle. Jésus-Christ était donc le premier né de la mort spirituelle.
Alors que Jésus était pendu sur la Croix, Il a souffert l’agonie d’être séparé du Père : « Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eloi, Eloi, lama Eloi ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’actu abandonné ?» (Marc 15 :34). C’était le résultat du fait qu’Il est devenu le sacrifice du péché, qui l’identifiait automatiquement au péché. 2 Corinthiens 5 :21 dit : « Celui qui n’a point connu le péché, Il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. »
Il aurait dû être illégal pour Jésus d’être crucifié et envoyé en enfer, car Il était innocent et sans péché, mais Il est allé à notre place. Rappelez-vous les détails graphiques de Colossiens 2 :15 lorsqu’Il engagea Satan dans cet horrible combat en enfer et le vainquit ainsi que toutes ses cohortes des ténèbres : « il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »
Personne n’est jamais sorti de la mort spirituelle ou de la servitude de Satan, à l’exception de Jésus. Il a payé la pénalité totale pour chaque homme. Ainsi, parce qu’un homme juste a été donné pour les pécheurs, il est devenu légal et possible que les pécheurs reçoivent Sa justice. Il a pris notre place de péché, afin que nous puissions obtenir Sa justice.
Maintenant, Il a fait de vous l’expression même de sa justice. La justice dont Il était revêtu a été rendue accessible pour vous, parce qu’Il est mort pour vous, et quand il est sorti de la mort, vous êtes sorti en Lui et avec Lui. Maintenant, comme Lui, vous êtes né dans une nouveauté de vie : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » (Romains 6 :4). Alléluia !
Prière
Cher Père, je te remercie pour le sacrifice par procuration de Jésus pour moi, qui est devenu la représentation même du péché et est mort à ma place, afin que je sois rendu juste et devienne également l’expression de ta justice. Je manifeste ta justice aujourd’hui, au Nom de Jésus. Amen.
Étude approfondie : Romains 5 :17-19 ; 1 Pierre 1 :3 ; Romains 6 :4