« Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. » Ecclésiaste 7:14
Les événements de la vie colorent les jours de l’homme. Certains jours sont joyeux et certains pénibles. Mais tous sont sous le contrôle de Dieu !
Quelle attitude doit-on adopter dans l’un ou l’autre de ces moments de notre existence ?
Ecclésiaste 7:14 déclare : « Au jour du bonheur, sois heureux… » Le jour du bonheur peut être le jour où vous trouvez une tranquillité intérieure, une paix intérieure, un gain, un succès dans un domaine de la vie, une victoire, une acquisition de richesse, de la nourriture, des vêtements, et même une paix dans la nation ! Lorsque vous vous retrouvez dans de telles situations, la Bible vous appelle à vous réjouir car c’est Dieu qui l’a permis selon le conseil de sa volonté ! Mais ces jours peuvent être suivis d’autres qui seront pénibles, terribles, terrifiants, et malheureux ! Que faire alors ?
Le même verset poursuit en disant : « Au jour du malheur, réfléchis. » Lorsque votre paix intérieure est troublée, quand vous manquez de quoi vous nourrir ou vous vêtir, quand vous manquez de quoi subvenir à vos besoins, ou que vous avez perdu vos biens dans un incendie ou un carnage, ou que toute la nation entière est troublée, sachez bien que ce sont des moments que le Seigneur crée pour que vous réfléchissiez et non pas pour se lamenter, ni accuser vos prochains ou qui que ce soit. Certes, ils sont douloureux, mais Dieu vous fera entendre sa voix dans la tempête comme il l’a fait avec Job (Job 38:1). Les jours se succèderont et peu importe l’ordre dans lequel ils arrivent. La volonté de Dieu est que nous nous réjouissions au jour du bonheur, et que nous nous adonnions à la réflexion au jour du malheur !
Que Dieu vous bénisse !
Kiswendsida Josaphat ZORE