À l’instar des autres chrétiens, les fidèles du Temple Évangélique Réhoboth de Nagrin dans l’arrondissement N°7 de la ville de Ouagadougou ont honoré le Seigneur par leur présence au culte de ce dimanche 16 juin 2024. L’occasion est donnée au Pasteur Omar SAWADOGO d’inviter les fidèles à rechercher activement la présence de Dieu.
“Moïse dit à l’Eternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi… Je ferai aussi ce que tu demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. C’est dans le livre de Exode 33 :12-17 que le pasteur Omar SAWADOGO a livré le message du jour. Le thème du message proposé à cet effet par l’homme de Dieu fut la présence de Dieu fait la différence mais il y’a une condition: la fidélité.
Selon l’orateur, le contexte de ce passage se situe au moment où Moïse était sur le mont Sinaï pour recevoir les tables de la loi de Dieu que les israélites ont profité pour fabriquer un veau d’or pour adorer. Ainsi, Dieu menaça de ne plus les accompagner vers la Terre promise. Ce passage reflète donc la tension entre la grâce de Dieu et la nécessité pour le peuple d’Israël de rester fidèle à lui.
“On peut légitiment se poser la question, pourquoi Dieu décide ne pas accompagner le peuple d’Israël ?” se demanda l’orateur du jour avant de renchérir que c’est à cause de leur idolâtrie.
C’est dans cette situation périlleuse que Moïse va alors intercéder auprès de Dieu en faveur du peuple d’Israël. Il implora au cours de cette conversation avec Dieu, de ne pas abandonner son peuple malgré leurs péchés, et Moïse cherchait à obtenir l’assurance de la présence de Dieu avec eux dans leur voyage. C’est également un moment où Moïse cherchait à renouveler l’alliance entre Dieu et son peuple, et où Dieu réaffirme sa promesse de marcher avec eux malgré leurs faiblesses.
La voie du salut selon le pasteur, c’est reconnaitre ses péchés et c’est ce que Moïse a fait. La religion n’est pas une expression émotive mais plutôt une chose réelle qui nous fait sortir de notre mauvais penchant. C’est pour cela que Jésus-Christ par sa mort et sa résurrection nous transforme en une nouvelle créature.
Nous pouvons bien faire le constat de la différence spirituelle entre l’avant le veau d’or et l’après. La tente était au milieu du lieu d’assignation et le peuple d’ Israël bénéficiait de la présence de Dieu avant le veau d’or mais dès lors que les israélites se sont rebellés en fabriquant un veau d’or, Moïse a fait sortir cette tente, désormais celui qui voulait adorer Dieu était obligé de se déplacer car Dieu n’était plus avec eux. Lhomme de Dieu a souligné que Dieu ne peut cohabiter avec le péché, actuellement c’est malheureux de constater dans nos assemblées que certains chrétiens ont le cœur partagé entre Dieu et le monde. Le serviteur de Dieu a profité de l’occasion pour inviter ces chrétiens qui se retrouvent dans cette situation de se ressaisir pendant qu’il est temps en se laissant transformer par le Saint Esprit. “ C’est en changeant de conduite que Dieu lui-même va nous accompagner dans notre périple terrestre vers son royaume” a souligné le prédicateur. Il a par ailleurs mentionné que la présence de Dieu à nos côtés est conditionnée par notre fidélité et notre obéissance à Dieu.
Pour finir, l’orateur a rappelé les fidèles que la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Cette révélation va permettre au monde d’échapper au malheur, cela exige de nous en tant que chrétiens de chercher la présence de Dieu sans duplicité dans la prière comme les disciples dans Actes 8. Le culte a connu des moments de louanges et d’adorations pour la gloire du Seigneur Jésus-Christ.
Reporter: Urbain SAM