Lors du culte du 13 octobre 2024 à l’église Apostolique de Tengandgo, l’ancien Robert Ouédraogo a prêché sur le rapport du disciple de Christ à l’argent. Tout en reconnaissant que la richesse n’est pas un péché, il a souligné qu’elle ne doit jamais prendre la place de Dieu dans la vie du chrétien.
Un culte marqué par des moments de louange et d’adoration
Comme chaque dimanche, l’église Apostolique de Tengandgo a célébré un culte dominical, le 13 octobre 2024, riche en moments de louange et d’adoration. Les chorals des femmes, des jeunes et des enfants se sont succédé pour glorifier le Seigneur.
L’argent dans la vie du disciple du Christ
L’ancien Robert Ouédraogo a ensuite prêché sur un thème d’actualité : le disciple et l’argent.la richesse vient-elle de Dieu ? La pauvreté est-elle un signe de piété ?
L’orateur a rappelé que Dieu est capable d’accorder l’abondance, citant des figures bibliques comme Abraham, Isaac et Jacob, qui ont été bénis sur le plan matériel et financier à cause de leur justice. Ces exemples montrent que la richesse, en elle-même, n’est pas condamnée dans la Bible. Cependant, Jésus, dans ses enseignements, met en garde contre le danger que l’argent prenne la place de Dieu. La générosité est un devoir, en particulier pour les plus fortunés, comme l’indique Actes 4:32-35
[32]La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
[33]Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. (…)
L’évolution de la perception de la richesse à travers les siècles
L’orateur montre par ailleurs que la notion de disciple et de l’argent évolue à travers les siècles. La pauvreté était d’abord considérée comme un témoignage de la foi religieuse. Ensuite, la richesse était appréhendée comme une preuve indiscutable de la bénédiction divine. Ainsi les pauvres étaient marginalisées et vus comme des personnes qui étaient exclues de la grâce de Dieu. Enfin sommes nous à l’époque contemporaine du culte de la prospérité où la richesse est devenue l’élément central dans bien d’assemblées chrétiennes.
Dans l’époque contemporaine, marquée par le culte de la prospérité, la richesse occupe une place centrale dans certaines assemblées chrétiennes, au point de détourner l’attention du véritable objectif : gagner des âmes pour le Christ.
L’orateur a conclu son message en faisant un appel à la vigilance face au culte de la prospérité.
Reporter : Wendinyolsdé Jedidja Ilboudo