Ce dimanche 23 mars 2025, le pasteur Raphaël YARA a enseigné aux fidèles de l’église des Assemblées de Dieu temple salem de Silmissin l’importance de la repentance authentique pour les enfants du Royaume de Dieu. S’appuyant sur Marc 1:15 et d’autres versets bibliques, il a expliqué comment vivre une véritable repentance et adopter l’attitude appropriée pour les citoyens du Royaume de Dieu.
La repentance : un appel à la sainteté et à la transformation
Le pasteur YARA a souligné que la repentance est un appel à la sainteté (1 Pierre 1:15) et à la transformation de notre vie. Il a rappelé que Dieu invite son peuple à s’humilier, à prier, à chercher sa face et à se détourner de ses mauvaises voies (2 Chroniques 7:14).
Les quatre piliers d’une repentance authentique :
- Une conviction intérieure du Saint-Esprit :
- Reconnaître que c’est le Saint-Esprit qui nous convain de nos péchés. Jean 16:8
[8]Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement.
- Reconnaître que c’est le Saint-Esprit qui nous convain de nos péchés. Jean 16:8
- Une confession sincère :
- Reconnaître nos fautes devant Dieu et, si nécessaire, devant les hommes.
1 Jean 1:9
[9]Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
- Un abandon du péché :
- Se détourner du péché et se tourner vers, Esaïe 55:7
[7]Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
- Se détourner du péché et se tourner vers, Esaïe 55:7
- Un engagement à suivre Christ :
- Renoncer à soi-même, porter sa croix et suivre Christ, Luc 9:23
[23]Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.
- Renoncer à soi-même, porter sa croix et suivre Christ, Luc 9:23
La repentance : un acte ponctuel ou un style de vie ?
Le pasteur YARA a invité les fidèles à réfléchir sur leur conception de la repentance : est-ce un acte ponctuel ou un style de vie ? Il a souligné que la véritable foi en la bonne nouvelle entraîne une repentance continue.
Le prédicateur a conclu en exhortant les fidèles à vivre une vie de repentance authentique, témoignant ainsi de leur foi transformatrice.
Reporter : Sara Dorcas DIPAMA