Les fidèles du Temple Évangélique Rehoboth de Nagrin sis à l’arrondissement n°7 de la ville de Ouagadougou n’ont ménagé aucun effort pour assister au culte dominical du 05 janvier 2025. C’est par des chants de louange et d’adoration que ces derniers ont célébré le Seigneur en ce premier culte dominical de l’année. Après ces moments, c’était au tour du Pasteur Enoch SAM d’exhorter les fidèles sur le thème de la réconciliation et harmonie: clés d’une offrande agréable à Dieu.
Ainsi, la lecture biblique s’est basée sur l’évangile de Matthieu 5 : 23-24 “ si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande”.
Le serviteur de Dieu a planté le décor en affirmant que ce nouvel an, Dieu est prêt à recevoir notre offrande comme un parfum de bonne odeur. Cependant, il y a une condition que nous devons remplir à savoir entretenir notre relation avec les autres. La Bible nous enseigne que nous ne pouvons pas négliger nos relations communautaires tout en voulant chercher à nous approcher de Dieu. De nos jours, il est malheureux de constater que beaucoup de chrétiens pensent qu’ils peuvent haïr leur prochain tout en continuant à s’approcher de Dieu. Pourtant, l’amour véritable n’est ni égoïste ni unilatéral mais repose plutôt sur la réciprocité et la sincérité.
L’orateur a souligné que certaines pratiques anciennes ne reflètent pas le caractère de Dieu notamment dent pour dent, œil pour œil (Matthieu 5: 38-39). Si nous avons décidé de suivre Dieu, nous devons adopter ses attributs, dont le plus grand est l’amour (Jean 3 : 16).
Jésus nous enseigne que tout chrétien doit aimer, même ses ennemis (1 Corinthiens 13 : 1). Cet amour n’est pas sélectif, mais inconditionnel, à l’image de celui que Dieu nous témoigne malgré nos fautes.
A l’image d’un père qui pourvoit aux besoins de ses enfants. Si nous reconnaissons Dieu comme notre Père légitime, nous devons refléter son amour. Celui qui n’aime pas son prochain, y compris ses ennemis, ne connaît pas Dieu et n’est pas véritablement son enfant (1 Jean 4 : 7) .
“En lieu et place de passer notre temps à accuser les autres de nos malheurs, nous gagnerons plutôt à examiner notre cœur” renchérit le Serviteur au cours de son homélie.
David, malgré ses faiblesses, a su refléter les caractères de Dieu, notamment à travers sa capacité à pardonner et à aimer (2 Samuel 3 : 22)
L’homme de Dieu a rappelé que l’amour précède l’adoration et est le reflet du caractère de Dieu, si nous n’avons pas l’amour envers les autres, nous nous éloignons de Dieu par conséquent ne bénéficions plus de sa faveur et la haine finira à nous empoisonner.
Il a donc invité les fidèles, la nécessité d’examiner nos intentions et nos actes plutôt que de blâmer autrui comme dans l’exemple de Caïn et Abel (Genèse 4 : 4-8).
Pour terminer, le Pasteur SAM a souligné que l’amour n’est pas seulement un sentiment mais une exigence divine pour vivre en communion avec Dieu et les autres.
Reporter: Urbain SAM