Puis Jesus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:14

SpirituelMeditationLa nécessité de faire le bien

La nécessité de faire le bien

Une mission à laquelle chaque chrétien est appelé : faire le bien. Il ne s’agit pas d’une option, mais d’une obligation pour ceux qui ont accepté Christ. Le bien que nous faisons est un témoignage vivant de notre foi et de l’amour de Dieu en nous. Comme il est écrit dans Éphésiens 2:10 : “Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.”

1. Le bien, un fruit de la foi en Christ

Faire le bien n’est pas simplement un acte social, c’est une expression de notre foi. La Bible nous dit que “la foi sans les œuvres est morte” (Jacques 2:26). Il ne suffit pas de dire que nous croyons en Dieu, nos actions doivent refléter notre foi. Faire le bien est un signe que nous avons compris et accepté la grâce que Dieu nous a accordée.

Prenons l’exemple de Jésus. Dans Actes 10:38, il est dit que “Jésus allait de lieu en lieu, faisant du bien.” Si Jésus, notre modèle, a consacré sa vie à faire le bien, à guérir, à aider les pauvres, et à consoler les affligés, combien plus nous devons suivre ses pas !

2. Faire le bien reflète l’amour de Dieu

Le bien que nous faisons n’est pas pour notre propre gloire, mais pour manifester l’amour de Dieu. Matthieu 5:16 nous dit : “Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.”

L’amour de Dieu se voit dans nos actes. Lorsque nous aidons quelqu’un, lorsque nous apportons du réconfort, nous permettons à ceux qui nous entourent de voir Dieu à travers nous. Le monde est en quête de cet amour. Comme nous le dit Galates 6:9-10 : “Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.”

3. Faire le bien, même dans l’adversité

Il est facile de faire le bien lorsque tout va bien, mais la véritable épreuve de notre foi est de persévérer dans le bien, même dans les moments difficiles. 1 Pierre 3:17 nous encourage : “Car il vaut mieux souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal.” Parfois, faire le bien peut nous coûter, mais cela en vaut toujours la peine, car Dieu est juste et il récompense ceux qui agissent selon sa volonté.

4. Faire le bien sans attendre en retour

Jésus nous enseigne dans Luc 6:35 : “Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.” Notre motivation pour faire le bien ne doit pas être centrée sur ce que nous espérons recevoir, mais sur l’amour inconditionnel que nous avons reçu de Dieu.

Le bien que nous faisons aujourd’hui est le reflet de l’œuvre que Dieu accomplit en nous. Nous sommes appelés à briller dans ce monde, à être des témoins vivants de la bonté de Dieu. Comme nous l’a dit le Seigneur dans Matthieu 25:40, “toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.” Que cette vérité soit gravée dans nos cœurs et qu’elle nous motive chaque jour à faire le bien, pour la gloire de Dieu.

Amen !

W. Jean-Baptiste DIPAMA

Visitez pour Blog: jbdipama.com

Laisser un commentaire

spot_img

PASSAGE DU JOUR

Méditation: Que faire au jour du malheur ?

« Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. » Ecclésiaste 7:14 Les événements de la vie colorent les jours de l'homme....

Articles populaires

spot_img

Plus d'articles

En savoir plus sur Koenoogo | La Bonne Nouvelle

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading