Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha et dit : Je le veux, sois pur (Marc 1 :41).
Rappelez-vous ce que nous avons dit dans notre étude précédente sur la compassion : un fort désir de soulager la douleur des autres. La compassion oblige à l’action. La compassion est une force.
Quand vous étudiez Jésus et la façon dont il a rendu ministère, vous remarquerez qu’il était souvent ému de compassion. Chaque fois qu’il avait de la compassion pour quelqu’un, ou qu’il était ému de compassion pour quelqu’un, il faisait quelque chose pour changer la situation.
La compassion l’a poussé à enseigner aux gens, à les nourrir et à les guérir. Marc 6 :34 dit : « Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. » Matthieu 14 :14 dit : « Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit leurs malades. »
La compassion l’a poussé à ramener le fils unique d’une veuve à la vie dans une ville appelée Nain. Quand Jésus vit la veuve, il fut ému de compassion : « Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit :
Ne pleure pas !» (Luc 7 :13). Il toucha ensuite le cercueil et ordonna au mort de se lever, et il revint à la vie.
Matthieu 20 :30 nous parle de deux aveugles qui ont crié après Jésus, disant : « Fils de David, aie pitié de nous !» Jésus s’arrêta pour leur demander ce qu’ils voulaient, et ils répondirent qu’ils voulaient recevoir la vue. La Bible dit : « Emu de compassion, Jésus toucha leurs yeux, et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent » (Matthieu 20 :34).
Donc, tout comme le Maître, nous devons être pleins de compassion. Le changement survient lorsque nous sommes émus par la compassion. Nous sommes son empreinte aujourd’hui. Il compte sur vous pour être ému de compassion et faire quelque chose pour ceux qui sont dans le besoin ; Changer la vie et la situation de ceux qui sont dans votre monde. Vous avez été habilités par l’Esprit à agir, à offrir du réconfort et à être un vase de l’amour et de la bonté de Dieu envers un monde qui souffre.
Prière
Cher Père, je suis incité par les exemples de Jésus qui, ému de compassion, a apporté guérison, force, réconfort et espoir à ceux qui sont dans le besoin. Je suis habilité par ton Esprit à agir, à offrir du réconfort et à être un vase de ton amour et de ta bonté envers un monde qui souffre, au Nom de Jésus. Amen.
Étude approfondie : Psaumes145 :8 ; Psaumes112:4
Chris Oyakhilome