Ce samedi 20 juillet 2024, les reporters de Koenoogo.com se sont rassemblés à l’espace Som Mitba, situé à quelques kilomètres de Ouagadougou, pour une retraite spirituelle visant à les outiller dans leur mission. Au programme de cette journée, un enseignement sur la prière et des moments de communion fraternelle.
Le pasteur Oumar SAWADOGO du Temple Évangélique Rehoboth de Nagrin a conduit l’enseignement sous le thème « Comment et pourquoi devons-nous prier et à quelle fréquence ».
L’orateur a d’abord défini la prière comme une communication avec Dieu au nom de Jésus-Christ par l’assistance du Saint-Esprit. Notre prière est adressée à Dieu le Père et faite au nom de Jésus-Christ. Nous venons à Dieu par l’autorisation de Jésus, qui est mort au Calvaire, ce qui est une grâce selon Hébreux 10:19.
Sur la question « Comment prier ? », le pasteur Oumar Sawadogo s’est appuyé sur Hébreux 10:21-22 pour expliquer que nous ne devons pas approcher de Dieu en étant souillés et que nous devons créer un cadre favorable à la prière avec un cœur sincère. À partir de Hébreux 11:6, l’orateur a montré que c’est avec une plénitude de foi que nous pouvons approcher Dieu afin qu’il nous exauce.
Il a continué en citant Matthieu 6:5-15 pour souligner que l’exaucement de notre prière n’est pas lié à la multiplication de paroles. À travers la prière enseignée par Jésus dans Matthieu 6:9, nous apprenons à vivre en communauté : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés… ». Cette prière reconnaît et proclame la royauté souveraine de Dieu.
L’orateur a présenté plusieurs formes de culte qui nous édifient : le culte personnel, familial et communautaire.
À la question « Pourquoi prier ? », le pasteur Oumar SAWADOGO a expliqué que la nécessité de prier découle de la volonté divine de communiquer avec sa créature. Dieu désire communiquer régulièrement avec nous, d’où l’importance de la prière. Elle nous permet de connaître la pensée de Dieu selon Psaumes 119:145-149, et de développer une intimité avec lui, rendant notre vie spirituelle productive.
En s’appuyant sur Matthieu 26:41, l’orateur a montré que prier nous permet de ne pas entrer en tentation. Enfin, il a précisé que la prière nous permet de remporter la victoire dans nos défis. Nous devons toujours prier sans relâche, comme le souligne Luc 18:1 et 1 Thessaloniciens 5:17 : « Priez sans cesse ».
La retraite spirituelle a continué avec un échange sur l’impact de la technologie sur notre spiritualité, suivi d’une séance photo et de moments de communion fraternelle entre les reporters et toute l’équipe sur place. La journée s’est terminée par une balade sur le site et des jeux.
Reporters: Paramanga Elisée OUALI, Wendlamguieta Lionel DOLOMWEOGO