Alors celui qui avait l’apparence d’un homme me toucha de nouveau, et me fortifia. 19 Puis il me dit : Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi ! courage, courage ! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis : Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié.(Daniel 10.18-19)
Pendant que le prophète se préoccupe du bien-être de son peuple, Dieu prend soin de lui en le rassurant et en le fortifiant. À deux reprises il lui dit : « ne crains rien » (v. 12, 18). Trois fois il le touche pour le fortifier. Il touche premièrement ses genoux et ses mains (v. 10) ensuite sa bouche (v. 16) et enfin sans spécification de membre (v. 18). Le fait d’être touché montre à quel point Daniel a expérimenté une présence exceptionnelle de Dieu. En plus il est appelé « homme bien-aimé » (v. 11, 19) Quel privilège!
Lorsque tu t’investis dans la prière pour le bien-être du peuple de Dieu, et que tu sens tes ressources tarir, souviens-toi de cette parole : « L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé. » (Proverbes 11.25) Ne crains rien, car Dieu est avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car ton Dieu t’assure sa force, son secours et son soutien (Esaïe 41.10).