Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher. 8 Je restai seul, et je vis cette grande vision ; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur. […] 12 Il me dit : Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens. (Daniel 10.7-8, 12)
Comme Paul avait bénéficié de la pleine expérience d’une vision sur le chemin de Damas, contrairement à ses compagnons (Actes 9.7), ainsi Daniel jouit d’une vision extraordinaire qui cependant reste voilée pour ceux qui étaient lui (Daniel 10.7). Cette vision est si intense que le prophète perd ses forces (Daniel 10.8). Car une vraie vision qui vient de Dieu place l’homme face à ses faiblesses l’empêchant de s’en vanter. Le secret de Daniel pour parvenir à de telles visions vient du fait qu’il cherche à comprendre et à vivre dans l’humilité (Daniel 10.12).
Le prophète Joël dit : « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. » (Joël 2. 28) Daigne le Seigneur nous accorder les dispositions de Daniel pour que son peuple et les nations perçoivent sa parole et soient orientées de la bonne manière.
Bonne méditation