Ce dimanche 21 juillet 2024 à l’église des Assemblées de Dieu Temple Salem de Silmissin située à Ouagadougou, le diacre Vincent SIMPORE a offert une réflexion profonde sur la véritable nature de notre foi chrétienne. Dans un monde où les distractions et les tentations abondent, la foi chrétienne offre une voie de clarté et de vérité, comme le souligne Diacre Vincent SIMPORE dans sa prédication de ce dimanche.
Dans la première épître de Pierre2:9-10, l’apôtre Pierre rappelle l’identité spirituelle unique : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » En s’appuyant sur ce passage, le diacre Vincent SIMPORE a rappelé que malgré que l’homme se soit éloigné de Dieu dans le passé, Dieu par son amour l’a racheté par la mort de Jésus sur la croix. Ce sacrifice a transformé l’homme en un peuple de Dieu, lui offrant une nouvelle vie dans la lumière divine.

L’épître de Jean2:15-17, le diacre SIMPORE a mis en garde les fidèles contre l’amour du monde et ses attraits trompeurs. « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. » Ces paroles soulignent la nécessité de se détacher des désirs éphémères de la chair et de la convoitise des yeux. Le diacre a exhorté le peuple de Dieu à concentrer leur amour sur ce qui est éternel et à rechercher la volonté de Dieu, qui seule assure la pérennité.
La richesse spirituelle contre la richesse terrestre
Le diacre SIMPORE s’est appuyé sur l’histoire du jeune homme riche, relatée dans l’évangile de Matthieu 19:16-22 « [16]Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? [17] Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il. [18] Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; [19]honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. [20] Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? [21]Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. [22]Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens ». Ce passage illustre le conflit entre la richesse terrestre et la vie éternelle. Lorsque Jésus demande au jeune homme de vendre ses biens et de les donner aux pauvres, le jeune homme s’en va tout triste, conscient du poids de ses possessions. Ce passage met en lumière le véritable trésor : suivre Jésus et investir dans la vie éternelle plutôt que de s’attacher aux biens matériels.


En illustrant avec Matthieu 6:24 , le diacre a lancé une interpellation sur la nécessité de faire un choix clair entre l’amour de Dieu et l’amour des choses du monde.: « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et le monde. » Nos cœurs doivent être entièrement dédiés à Dieu, car il est impossible de plaire à Dieu tout en étant attaché aux valeurs matérielles et éphémères de ce monde.
L’homme de Dieu a conclu sa prédication en invitant les fidèles à rechercher d’abord le royaume des cieux. Le Seigneur Jésus Christ promet que, en mettant Dieu au centre de nos vies, toutes choses nous seront données. L’amour pour Dieu et la quête de sa volonté doivent primer sur les richesses mondaines et les tentations éphémères. Dans cet appel à la simplicité et à la pureté spirituelle, nous trouvons la véritable lumière et la paix éternelle. À travers ces enseignements, le Diacre Vincent SIMPORE nous a guidé vers une vie de foi authentique, marquée par une dévotion sincère et un détachement des distractions mondaines.
Reporter : Sara Dorcas DIPAMA