Située au quartier wemtenga, l’Eglise Protestante Evangélique de Ouagadougou (EPEO) a ténu sa rencontre hebdomadaire ce dimanche 17 novembre 2024. Les fidèles présents ce jour ont été exhortés par le Dr Sié Daniel KAMBOU, pasteur principal de la dite église sur la croissance du chrétien qui est une série d’études qu’il a introduit ce jour.
Le pasteur principal de l’EPEO dans son exhortation s’est basé sur les références de Jean 3:22-30, 2 Corinthiens 5:17 dans lesquelles il a montré ce que s’est que le développement personnel. Pour cela, il a souligné que de nos jours, le concept de développement personnel est au cœur des discussions. Il s’agit de mettre en lumière les capacités, le potentiel, et les talents innés d’une personne, afin qu’elle atteigne son plein épanouissement. On souligne ainsi la valeur de l’être humain et l’importance de la cultiver. Cependant, dans le contexte chrétien, la croissance spirituelle repose sur une autre perspective , elle met l’accent sur la relation entre l’individu et Dieu. L’apôtre Jean l’exprime de manière remarquable : « Il faut qu’il croisse et que je diminue » Jean 3:30. Cette phrase résume le cœur de la croissance du chrétien. Le pasteur a souligné qu’en tant que croyants, notre valeur découle du fait que nous avons été créés à l’image de Dieu. Mais à cause du péché, cette image a été ternie. C’est alors en Jésus-Christ que nous avons été recréés, adoptés comme enfants de Dieu et déclarés justes. Il est important de savoir combien nous avons de la valeur aux yeux de Dieu. “Par la vie, la mort, et la résurrection de Jésus-Christ, nous devenons de nouvelles créatures, réconciliées avec notre Créateur”, a t’il déclaré. Pourtant, il est regrettable de constater que de nombreux chrétiens ignorent cette vérité fondamentale et la puissance de Dieu en eux.
Quelle est la volonté de Dieu pour nous?
Selon l’homme de Dieu, la volonté primordiale de Dieu est que nous réalisions notre identité en Christ et que nous progressions dans notre foi. Mais par où commencer notre développement personnel et notre croissance chrétienne ? L’apôtre Paul nous offre une réponse claire dans 2 Corinthiens 5:17. Alors, lorsque nous venons à Christ, une transformation s’opère. Nous ne sommes plus liés aux habitudes et comportements qui déplaisent à Dieu. Par exemple : L’animosité, L’ivrognerie, L’idolâtrie, Le vagabondage sexuel, Les excès en tout genre…
Comment se le libérer de l’ancienne nature pour croître en Jésus Christ ?
A cette question, le pasteur KAMBOU a affirmé que c’est par la communion constante avec Dieu, la méditation de Sa Parole, et l’action du Saint-Esprit en nous que nous pouvons progresser. Il a souligné que la croissance chrétienne est un processus continu qui implique de laisser Dieu travailler en nous, afin que nos vies reflètent pleinement Sa gloire.
Reporter: Sié Barthélemy KAMBOU