Le 11 août 2024, les fidèles de l’église des Assemblées de Dieu Temple Christ le Vainqueur (TCV), située dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou, se sont réunis pour le culte dominical. Le pasteur Pascal NIKIEMA, orateur du jour, a interpellé les fidèles chrétiens à faire bon usage de leur langue, soulignant qu’elle est une arme puissante.
Le thème du message, « Chrétien, sache utiliser ta langue », a été développé par le pasteur Pascal NIKIEMA, en se basant sur les passages de Jacques 3:5-6 et Jacques 3:10-11.
« La langue est un petit membre mais peut beaucoup détruire, de la même manière qu’un petit feu peut embraser une grande forêt », a introduit l’orateur. Il a expliqué que nous devons apprendre à contrôler notre langue car, selon Proverbes 18:21, elle peut donner la vie ou provoquer la mort. « La langue peut rendre la vie d’un homme compliquée ; elle peut t’empêcher d’arriver à destination ; elle peut détruire ton avenir, celui de ta femme, de ton mari ou de tes enfants », a ajouté le pasteur Pascal NIKIEMA.
En tant que chrétiens, notre langage doit faire la différence. « Que fais-tu de ta langue en famille, au service, à l’église ? » s’est interrogé l’orateur. Il a répondu que notre langue ne doit pas être utilisée pour maudire ou mentir, mais plutôt pour bénir, encourager et fortifier les faibles. Le pasteur a particulièrement mis en garde les parents contre la malédiction de leurs enfants. Mais comment le chrétien peut-il bien utiliser sa langue ?
« Notre bouche doit faire jaillir de l’eau douce, bénissant notre propre vie, notre famille, notre église et notre pays », a insisté le pasteur Pascal NIKIEMA. « Notre langue doit parler de la victoire et de la puissance de Dieu », a-t-il ajouté.
Pour cela, nous devons nous maîtriser, être prompts à écouter, lents à parler et lents à nous mettre en colère, selon Jacques 1:19, a-t-il renchéri.
Par-dessus tout, le chrétien doit demander l’aide de Dieu et la force divine afin de pouvoir dompter sa langue. Il doit compter sur la présence de Dieu par le Saint-Esprit en lui pour faire bon usage de sa langue, comme l’a demandé le psalmiste dans Psaumes 19:15, a conclu le pasteur Pascal NIKIEMA.
Entre autres articulations, les temps de louanges et d’adoration, les prestations de groupes et chorales, ainsi que les temps de prière, ont marqué ce culte, qui a été bénéfique pour tous les participants.
Reporter : Fidèle Fasnéwendé KAFANDO