Lors du culte dominical du 22 septembre 2024 au temple Emmanuel, le Pasteur Christian ZOUGMORE, directeur de l’Institut de Formation aux Disciples, a lancé un appel pressant à un renouveau spirituel au sein de l’Église, pour un réveil au Burkina Faso. Dans un message puissant, il a exhorté les fidèles à approfondir leur relation avec Dieu et à s’engager activement dans la mission de l’Église.
Le prédicateur a souligné que le salut n’est pas une fin en soi, mais le début d’une mission. Dieu a un plan pour chaque croyant et souhaite agir à travers nous pour répandre l’Évangile. Le Pasteur ZOUGMORE, avant de développer cinq (05) points, a d’abord souligné que dans la bible, Dieu s’est toujours servi d’un homme pour qu’il y ait un réveil.
Pour commencer, le pasteur a mentionné l’importance qu’il y a à approfondir sa relation personnelle avec Dieu. En effet, selon l’homme de Dieu, Le cœur du réveil réside dans une relation intime avec Dieu. Il a donc encouragé les fidèles à cultiver une vie de prière régulière, à étudier la Bible quotidiennement et à rechercher la présence de Dieu dans tous les aspects de leur vie. Pour renchérie, il a rappelé que pour Christ nous sommes une épouse, alors nous devons l’accueillir dans notre chambre, comme le fait une épouse. En se basant sur Jean 15V15, pour rappeler que Dieu veut que les chrétiens soient plus que des serviteurs, mais plutôt des amis. “Le réveil sera amené par les amis de Dieu, et non par les chrétiens…être ami de Dieu, c’est être constamment devant Dieu” A-t-il dit.
Toujours dans le but de montrer la pertinence de la relation que le chrétien doit avoir avec son Dieu, il a souligné le fait qu’entant que fidèle d’une église, il faut aspirer plus à la présence de Dieu. C’est pour quoi la Bible dit dans Mathieu 10v24 : “Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.”
Ensuite, il a fait ressortir dans le deuxième point, qu’il faut être prêt à être rejeté : Suivre Jésus implique d’être prêt à affronter l’opposition et le rejet. Le Pasteur a rappelé que les disciples de Jésus ont été persécutés et que les chrétiens d’aujourd’hui peuvent s’attendre à des réactions similaires. Le pasteur a pris exemple sur le jeune homme qui a amené le réveil dans le pays de Gal. Il a d’abord été rejeté avant qu’il y ait le réveil. Au départ ils étaient deux ou trois à se réunir dans la prière jusqu’à ce que vienne le réveil.
Dans la suite de son exhortation il noté l’amour du prochain comme troisième point. En effet, l’amour envers le prochain est un signe distinctif du chrétien. Le Pasteur a souligné l’importance de mettre en pratique l’amour de Dieu en servant les autres, en pardonnant et en témoignant de l’Évangile. Tout en donnant quelques caractéristiques de l’amour, qui consiste à dire toujours la vérité, il montre que l’amour se manifeste par la considération de l’intérêt des autres. Il a aussi dit, que l’église devrait éviter de s’attarder sur les erreurs des fidèles, oubliant de les féliciter pour les victoires. En Christ, il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des victoires, a-t-il souligné avant une lecture biblique dans Luc 10V35. Il poursuit par ces propos : “Parce que l’amour a diminué dans nos églises, les sujets de prières ont augmenté… on n’a souvent pas besoin de prière, pour certaines choses, la solution est devant nous, surtout lorsqu’un frère vient te dire qu’il n’a pas de quoi manger et que tu es dans la capacité de l’aider.”
L’humilité a été le quatrième point développé par le Pasteur durant son message. En effet, l’humilité est essentielle pour recevoir les dons de Dieu et pour servir efficacement dans l’Église. Le Pasteur a exhorté les fidèles à se soumettre à l’autorité de Dieu et à reconnaître leur dépendance envers Lui. L’humilité selon lui, c’est mettre Dieu à l’avant.
Sur la base de Proverbes 18v12, il affirme ceci : ” beaucoup de chrétiens possède des dons, mais par manque d’humilité, Dieu ne leur permet pas de les manifester, car s’il le faisait, la gloire ne viendrait pas devant son trône. Les dons s’endorment en nous, par manque d’humilité.” Il termine ce point par une lecture biblique dans Philippiens 2v3.
Pour terminer, il a insisté sur le cinquième et dernier point qui : Être totalement attaché à Jésus et détaché du monde. Le chrétien doit avoir ses priorités claires et être centré sur Jésus. Il doit résister aux tentations du monde et se concentrer sur sa mission.
Pour conclure, le Pasteur ZOUGMORE a lancé un appel pressant à un réveil spirituel au sein de l’Église. Il a rappelé que ce réveil ne peut se produire sans une transformation personnelle profonde. En approfondissant notre relation avec Dieu, en aimant notre prochain, en cultivant l’humilité et en nous attachant à Jésus, nous pouvons jouer un rôle essentiel dans l’accomplissement du plan de Dieu.
“Quel est le niveau de ta relation avec Dieu?? Est-ce-que tu pries parce que c’est dimanche ? Ou parce que les autres le font ? Ou parce que tu as des besoins ? Ou parce que tu aimes Dieu ? La prière, n’est pas une obligation, c’est la vie même du chrétien, c’est sa source de respiration. Dieu a besoin des personnes ainsi pour amener le réveil”, ce fut là, l’appel du pasteur avant d’avoir prier pour afin que le Seigneur utilise chaque fidèle pour un réveil spirituel à la Gloire de son nom.
Reporter : Sakina LOMPO