Les disciples de l’église Apostolique de Tengandaogo ont été une fois de plus enrichi par la prédication sur le disciple de Christ et la famille le dimanche 10 novembre 2024 par l’ancien Benoit ILBOUDO. Ces temps d’enseignement à la lumière de la parole de Dieu ont permis aux fidèles de discerner la volonté parfaite du Seigneur pour les ménages chrétiens.
Conformément au thème de ce mois de novembre qui porte sur le disciple et la famille, les fidèles de l’église Apostolique de Tengandaogo ont été exhorté par l’ancien de l’église Benoit ILBOUDO sur cette thématique. Le prédicateur a tout d’abord définit la notion de famille en distinguant la famille élargie à celle nucléaire pour pouvoir orienter son enseignement sur cette dernière.
L’orateur a précisé que la volonté de Dieu pour la famille depuis la création est celle qui est sous le régime monogamique c’est à dire composé de l’homme, d’une seule femme et des enfants en témoigne Genèse 2 verset 18 à 25. Ainsi le désir de Dieu est que l’homme s’unisse à une seule femme. Même s’il y a eu des cas d’exception de certains grands hommes de Dieu qui ont eu plus d’une femme, c’était une volonté permissive et non parfaite de Dieu.
Le message a été scindé en (4) quatre grands points dont le premier est l’autorité dans la famille selon Dieu. Comme il est écrit dans 1 corinthien 11 verset 2, Dieu a institué l’homme comme étant le chef de la femme et dans la famille. Toute autorité instaurée par Dieu doit être respecté pour éviter le déséquilibre. La femme quant à elle doit accepter cela et l’accompagner.
Par ailleurs, il a souligné que la chute de l’être humain dans le jardin d’Eden est due en partie qu’Adam n’a pas pleinement exercé son autorité et Eve sa soumission en prenant le devant de la conversation avec le serpent.
Le prédicateur a ensuite développé le deuxième point qui porte sur les traditions et culture qui confèrent à l’homme le pouvoir d’exercer une domination radicale sur la femme. En effet, selon l’orateur, certaines traditions ne sont pas conforment avec la parole de Dieu en ce qui concerne le concept d’autorité. Ainsi, certaines femmes deviennent des esclaves dans leurs propres foyers. L’autorité ne signifie pas la tyrannie et la famille chrétienne doit dégager une ambiance de paix et d’harmonie. Par ailleurs, l’orateur avertit les hommes qui s’appuient sur des versets comme Ephésiens 5 verset 22 à 24 et Colossiens 3 verset 18 pour abuser de leur autorité et justifier leur irresponsabilité vis-à-vis de la famille. Être un mari est un sacerdoce et il doit à l’image de Christ consacrer sa vie pour sa femme car l’amour ne consiste pas seulement en parole, sentiment mais en acte. La femme aussi a un rôle à jouer dans le foyer. Ce fait est évoqué dans la troisième partie du message. La parole de Dieu appelle la femme à être soumise à son mari.
Le prédicateur a conclu l’enseignement par le rôle des enfants dans la famille idéale selon Dieu qui constitue la dernière partie du message. Les enfants doivent respecter les parents car ceci est un ordre de Dieu et il est une source de multiples bénédictions.
Reporter: Wendinyolsdé Jedidja ILBOUDO