L’église des Assemblées des Dieu de Kiedpalogo (ADK), située à la sortie Sud de Ouagadougou, dans le village de Guigmtenga dans la commune de Koubri, a abrité son culte dominical ce dimanche 1er septembre 2024 en célébrant la journée nationale de la Jeunesse des Assemblées de Dieu (JAD). La rencontre était spéciale qu’elle a été une aubaine pour l’orateur du jour, le frère André DAÏLA d’exhorter ses congénères à avoir Jésus-Christ comme boussole dans leur vie pour une traversée sûre.
La jeunesse de l’église des Assemblées de Dieu de Kiedpalogo, à l’instar de la jeunesse de l’église nationale, a commémoré ce 1er septembre la journée nationale de la jeunesse. Mais bien avant ce jour, elle a bénéficié de deux jours d’enseignement dispensé par le pasteur Matthieu NOUGTARA de l’église du Jourdain (Gampèla) sur le thème national tiré de Jean 3 : 30 qui déclare : « il faut qu’il croisse et que je diminue »; et d’une soirée d’adoration et de louange.
C’est sur le même passage que l’orateur de ce jour, le frère André DAÏLA, ancien président de la JAD de l’église centrale des Assemblées de Dieu de Lalgaye et de Garango, a bâti son sermon. Situant le contexte, il a noté que comme Jésus baptisait des disciples à Enon, des gens ont interpellé Jean sur les actions de Jésus, s’attendant à une opposition virulente de sa part. Mais grande fut leur surprise quand celui-ci leur rétorqua en disant qu’il faut que Jésus croisse et que lui diminue. Sur ce, l’orateur a encouragé les jeunes ainsi que chaque membre à connaître sa mission comme Jean pour ne pas constituer une entrave à l’œuvre de Dieu car les troubleurs ne manqueront jamais dans les assemblées. Pour y donc parvenir, les jeunes doivent se laisser conduire par le Saint-Esprit et être à l’image des David, Josué, en vue de léguer un héritage à notre postérité, a-t’il renchérit.
Ce legs consiste à agir conformément à la Grande Commission en évangélisant, en implantant des églises. En tant que jeunes talentueux, il est de notre devoir de faire valoir ces talents qui sommeillent en nous, a-t’il martelé.
Pour le frère DAÏLA, Christ grand en nous doit être notre boussole. Pour qu’il croisse, nous devons porter toutes les armes de Dieu. Car a t’il remarqué, le diable jette son dévolu sur la jeunesse en vue de le détourner de son trajectoire par toutes sortes de tentation. Mais c’est en revêtant l’armure de Dieu que les jeunes pourront contrer les traits enflammés du malin ((Ephésiens 6 : 11-18). Aussi dira t-il autant nous courrons derrière les diplômes, autant nous devons nous cultiver dans la connaissance de la Bible pour un enracinement réel.
L’orateur a conclu son homélie en s’appuyant sur 1 Jean 5:4 pour inciter la jeunesse au triomphe car si la jeunesse triomphe, c’est tout le corps de Christ qui triomphe. Jésus-Christ doit être notre leader, et nous jeunes devront prioriser les affaires spirituelles en portant toutes les armes spirituelles pour une victoire certaine.
Cette célébration a été riche en couleur où chants d’action de grâce, de groupes musicaux, de ballets se sont fusionnés pour donner à cette journée une saveur inoubliable. Elle a été l’occasion pour la jeunesse de se donner un challenge pour l’implantation d’une église.
Reporter: Jacques ZOUNGRANA